Source: Lycée Clémenceau
NSI : Pourquoi ?
Parce que le numérique est devenue une science à part entière, avec ses propres
applications.
Parce que le numérique intervient dans tous les domaines (pas seulement
scientifiques !)
Parce que les sciences du numériques représentent un vaste gisement d’activités
et d’emploi en France et en Rhône Alpes.
École nationale supérieure en
systèmes avancés et réseaux
NSI : Horaires et Spécialité
Une spécialité de Première et Terminale au même titre que les maths, la physique-
chimie ou la SVT.
4 h en Première en demi-groupes et 6h par semaine en Terminale
Épreuve écrite de contrôle continu pendant la classe de première de 2 Heures
L'épreuve consiste en un questionnaire à choix multiples divisé en 7 parties, une pour
chaque thématique du programme. Chaque partie comporte 6 questions. Pour chaque
question, 4 réponses sont proposées dont une seule est correcte.
L'usage de la calculatrice est interdit.
Notation
Pour chacune des 42 questions, le candidat gagne 3 points pour la réponse correcte,
perd 1 point pour une réponse fausse, et obtient un résultat nul pour absence de
réponse ou une réponse multiple.
Epreuve écrite au bac (dans la version actuelle du bac mais cela pourrait évoluer
vers un oral avec préparation d’un projet informatique)
NSI : Pour qui ? …….. Comment ?
Pour tout le monde ! Aucune connaissance indispensable ni nécessaire en
début d’année.
Des contenus variés et très concrets.
Une pédagogie de projet ! Plus pratique que théorique.. Cours, travaux
pratiques, recherches documentaires et activités de projets, exposés.
Travaux de groupes en classe ou à distance.
NSI : Qualités développées
Faire preuve d’autonomie, de méthode, d’initiative et de créativité ;
Etre capable de poser son problème et d’expliquer sa solution.
Coopérer au sein d’une équipe dans le cadre d’un projet
Rechercher de l’information, partager des ressources.
Faire un usage responsable et critique de l’informatique
NSI : Le programme
Figure : Source ONISEP
Thème 1 : Les données
Codage binaire de l’information.
Numérisation de l’image.
Numérisation du son.
NSI
Thème 2 : Les algorithmes
Description précise, sous forme de concepts simples, de la manière dont on
peut résoudre un problème.
Organigrammes
NSI
NSI
Thème 3 : Langages
Initiation ou approfondissement du langage HTML et CSS.
Création d’un mini-site WEB.
NSI
Thème 3 : Langages
Initiation ou approfondissement d’un langage de programmation : Python,
et découverte d’un nouveau langage Java (utilisé sous android)
Applications diverses de la programmation et de l’algorithmique :
Programmation et modélisation scientifique.
Multimédia, traitement de l’image, jeu et programmation graphique.
Algorithmique, numérisation et cryptographie.
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fenetre = pygame.display.set_mode((largeur, hauteur), RESIZABLE)
missile = pygame.image.load("missile.png").convert() #Chargement image
text1_obj = font_obj.render('Score: '+str(score), True, RED, WHITE)
#BOUCLE INFINIE
continuer = True
while continuer:
clock.tick(FPS) #Précise le nombre d'image par seconde Frame par seconde
for event in pygame.event.get() : #On parcours la liste de tous les événements
reçus
if event.type == QUIT: #Si un de ces événements est de type QUIT
continuer = False #On arrête la boucle
if event.type == KEYDOWN : # Si touche appuyée
if event.key == K_RIGHT and missile_x<largeur-100 and tir==False:
missile_x=missile_x+10
if event.key == K_LEFT and missile_x>20 and tir==False :
missile_x=missile_x-10
if event.key == K_UP :
tir=True
NSI
Thème 4 : Les machines
Un ordinateur, comment ça marche ?
Comprendre les composants physiques qui permettent l’exécution d’un
programme.
Initiation au Langage machine.
NSI
Thème 4: Les machines
Découverte du fonctionnement des réseaux et de la transmission de données.
Simulation de réseaux sur logiciel.
Routage de données, adressage IP, sécurité, hacking.
Thème 4 : Les machines
Initiation à la robotique par la programmation.
Objets connectés.
NSI
NSI
Résumons
Matière d’initiation et d’exploration.
Enseignement très différent des enseignements habituels.
Un atout solide pour la poursuite d’études en classe prépa MPSI, PCSI et PTSI,
en IUT, BTS, et école d’informatique ou pour le cursus maths-info à l’université.
Une discipline scientifique moderne qui demande motivation, curiosité et
autonomie.